Au Creuset du Gong, pour sa première édition, présente l’actualité d’un ensemble artistique qui embrasse gamelan balinais et musique contemporaine : Gamelan Bintang Tiga. Évoluant dans des univers créatifs, culturels et oniriques surprenants, cette rencontre interroge l’altérité, possible creuset d’une inspiration renouvelée. Originaire d’Indonésie, le gamelan Gong est à la fois un concept, celui d’ensemble musical au sens d’un "corps collectif", et une forme concrète et multiple d’instrument, de collectif et de disciplines artistiques. L’existence depuis le XXe siècle de gamelan(s) en Europe et en Amérique questionne les rapports des individus aux groupes, et des ensembles aux éléments divers qui les composent. Basé à Marseille, Gamelan Bintang Tiga est un ensemble de musiciens et de danseurs jouant le gamelan Gong Kebyar de Bali : gongs, claviers métalliques et tambours. Dirigé par Gaston Sylvestre, et en relation avec son parcours de percussionniste, l’ensemble s’inscrit dans la création musicale en (ré)inventant de nouvelles formes de transmission et de diffusion susceptibles de décloisonner les publics. Gamelan Bintang Tiga s’appuie sur la transmission orale et collective pour s’approprier la pratique traditionnelle du gamelan balinais et son répertoire et pour proposer des spectacles de musiques et danses de Bali. Parallèlement, l’ensemble crée un répertoire de musique contemporaine par le biais de commandes faites aux compositeurs de culture européenne. "J’ai souhaité ouvrir une porte pour cet ensemble musical, en faisant appel à des compositeurs européens (chacun dans son esthétique personnelle) par le biais de commande d’œuvres spécifiques pour gamelan avec la possibilité d’adjoindre un ou plusieurs participants étrangers à cette formation. J’insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas ici de copier l’esthétique de Bali mais de donner la possibilité à ces compositeurs d’utiliser la formidable luxuriance sonore du gamelan, qui n’a pas son pareil quant aux timbres dans notre palette orchestrale." Gaston Sylvestre, directeur artistique. Au Creuset du Gong met en lumière le projet de cet ensemble, ses réalisations, et les questions qui se posent aux musiciens, aux compositeurs ou aux spectateurs, à travers leurs relations à cet instrument, cette pratique artistique, et ces spectacles. Cette manifestation sur quatre
jours consacrée au gamelan constitue une première. C’est, espérons le,
la première édition d’une série de rencontres annuelles ou biennales,
régionales, françaises et internationales consacrées à l’ensemble
artistique gamelan. |